FAQ Français

Généralités

Quelle est la différence entre les Dragons de Gloucester et les Hornets de Gloucester?

Les Dragons de Gloucester et les Hornets de Gloucester constituent deux des trois associations de soccer qui composent le Club de soccer Ottawa-Gloucester, le troisième étant les Gloucester Seniors.

Les Dragons offrent le soccer récréatif, qu'on appelle également ligue locale. Les Hornets offrent le soccer compétitif.

Les Dragons mettent l'accent sur les enfants de 5 à 18 ans qui souhaitent jouer et développer leurs habiletés au soccer avec un engagement maximal de deux soirs par semaine.

Les Hornets ont des équipes d'enfants de 9 ans et plus et l'engagement de temps requis est supérieur, soit trois fois par semaine plus des tournois.

Le Club de soccer Ottawa-Gloucester est le club reconnu par l'Eastern Ontario District Soccer Association (EODSA) et l'Ontario Soccer Association (OSA). Le conseil d'administration du CSOG se compose de représentants des Dragons, des Hornets et des Seniors.

Quelle est la zone géographique des Dragons?

Les frontières traditionnelles sont celles de l'ancienne ville de Gloucester. Cependant, les joueurs qui jouent avec les Dragons peuvent provenir de partout à Ottawa.

Comment procède-t-on pour formuler une plainte concernant le comportement d'un entraîneur ou d'un représentant de la ligue pour qu'elle soit considérée et qu'on agisse en conséquence?

Les Dragons accueillent tous les commentaires constructifs, dont les plaintes. Les Dragons recommandent autant que possible une communication ouverte et respectueuse avec la personne concernée avant de formuler une plainte.

Lorsque le problème se rapporte à un entraîneur/entraîneur adjoint, il faut déposer une plainte auprès du bureau des Dragons ou la présenter au directeur du groupe d'âge/de sexe respectif. Le problème sera enquêté et porté à l'attention des représentants de la ligue pour qu'ils prennent les mesures appropriées.

Veuillez remplir le Formulaire de plainte officielle - format Excel - format pdf.

Il faut présenter les plaintes concernant les représentants de la ligue directement au président des Dragons.

Prenez note que les Dragons sont assujettis à la politique sur la discipline de l'Ontario Soccer Association et, par conséquent, ils doivent respecter certaines procédures.

Équipement

Quel est l'équipement fourni par les Dragons et qu'est ce que mon enfant doit apporter?

Les Dragons fournissent un uniforme de soccer : maillot, culottes courtes et bas. Les joueurs doivent avoir leurs propres protège-tibias et crampons (pour U5, U6 et U7, les chaussures de sport sont acceptées). Si un joueur ne porte pas l'équipement requis, l'entraîneur et l'arbitre ont le droit de ne pas lui permettre de jouer jusqu'à ce qu'il porte l'équipement approprié. Tous les joueurs doivent apporter leurs propres bouteilles d'eau aux parties et aux pratiques. L'équipement de l'équipe comprend les ballons, drapeaux et cônes des Dragons.

Existe-t-il des règles qui limitent ce qu'un joueur peut porter lors d'une pratique ou d'une partie?

Oui. Les Dragons respectent l'interprétation par l'Ontario Soccer Association du règlement 4 de la FIFA par rapport à l'équipement d'un joueur. Veuillez consulter le document sur le règlement 4 pour de plus amples renseignements. En résumé, on ne peut pas porter de bijoux et on restreint l'usage d'autres articles tels que les bandeaux, les chapeaux-chefs, les lunettes, etc.

Veuillez noter que ces règles s'appliquent à TOUS les groupes d'âge et la conséquence liée au fait de ne pas respecter le règlement 4 est que le joueur ne sera pas autorisé à jouer jusqu'à ce que les bijoux/vêtements refusés soient retirés.

Veuillez également noter que bien que ces règles exigent le port de lunettes de sport au lieu de lunettes ordinaires, on fait exception pour le soccer récréatif (bien qu'on recommande fortement de prendre des précautions).

À l'attention des parents/enfants qui prévoient un perçage, dont des oreilles : il faut le faire bien avant la saison pour que les bijoux puissent être retirés avant les parties ou les pratiques.

Arbitres

Les arbitres sont-ils bénévoles ou rémunérés?

Les arbitres/arbitres adjoints sont rémunérés pour chaque partie arbitrée.

Quelle est la formation fournie aux arbitres?

Diverses séances de formation ont lieu pour les arbitres (voir la page Referees ).

Entraîneurs

Quelles sont les qualifications requises pour entraîner une équipe?

La certification ne constitue pas une condition préalable pour devenir un entraîneur des Dragons. Cependant, les Dragons recommandent aux personnes souhaitant devenir entraîneur de suivre les cours offerts (sans frais) afin d'être le plus qualifié possible et de faire de la saison de soccer une expérience positive et mémorable tant pour les joueurs que pour les entraîneurs. Voir notre page des entraîneurs pour plus d'information.

Quels sont les réseaux de soutien pour les entraîneurs?

Les Dragons organisent des cliniques gratuites pour entraîneurs dispensées par des formateurs certifiés de l'Ontario Soccer Association. Nous fournissons également des plans de pratique pour tous les groupes d'âge qui respectent la philosophie de développement à long terme des joueurs. Voir la partie des entraîneurs de notre site Web pour plus d'information.

Comment puis-je m'assurer que mon enfant est en sécurité avec ses entraîneurs?

Les entraîneurs/entraîneurs adjoints des Dragons des niveaux mini et ados doivent se soumettre à une vérification de dossier de police par la Police d'Ottawa. De plus, les parties et pratiques se déroulent sur des terrains publics ouverts auxquelles les parents peuvent assister (ils sont d'ailleurs encouragés à le faire). En fait, on ne devrait pas jamais simplement reconduire un joueur de 12 ans et moins à une pratique. Les entraîneurs n'ont pas la responsabilité de superviser les enfants lorsque vous êtes absent et ne peuvent pas s'occuper d'urgences sans l'appui approprié des parents.

Formation des équipes

Utilise-t-on la date ou l'année de naissance afin de déterminer le groupe d'âge pour chaque niveau?

Les équipes sont formées selon l'année de naissance du joueur et non selon son âge au moment de l'inscription. Par exemple, une équipe U11 sera composée d'enfants qui auront leur 11e anniversaire entre janvier et décembre de l'année au cours de laquelle ils jouent.

Comment forme-t-on les équipes?

La formation des équipes tient compte de plusieurs facteurs, dont les zones géographiques préétablies, le nombre d'entraîneurs bénévoles et le nombre de joueurs inscrits dans les groupes d'âge respectifs. Les équipes sont formées par le directeur des Dragons pour cette catégorie d'âge et non par les entraîneurs.

Ma fille est unilingue. Comment m'assurer que son entraîneur pourra communiquer avec elle?

Nous faisons de notre mieux pour mettre les joueurs unilingues au niveau micro dans des équipes dont les entraîneurs peuvent parler la même langue. Nous sommes cependant limités par le nombre d'entraîneurs et leurs aptitudes linguistiques. Par conséquent, nous encourageons les parents préoccupés par les aptitudes linguistiques à devenir bénévole, si possible, à titre d'entraîneur ou d'entraîneur adjoint.

Mon fils peut-il jouer dans la même équipe que son ami?

Les Dragons forment les équipes en se fondant sur plusieurs facteurs, dont l'emplacement géographique et le nombre d'entraîneurs bénévoles. Au niveau micro, en raison du grand nombre d'enfants et de l'accent accru sur les zones géographiques, il y déjà de bonnes chances que les joueurs en connaissent d'autres dans l'équipe. À mesure que l'enfant grandit, même si les équipes sont formées selon des zones plus grandes, nous avons constaté que les enfants ont tendance à connaître leurs coéquipiers d'années antérieures et d'autres équipes. Nous ne pouvons pas promettre d'accéder aux demandes de faire jouer les amis ensemble.

Mon enfant peut-il être échangé ou mis dans une autre équipe pendant la saison?

Il ne s'agit pas d'une pratique générale encouragée par les Dragons. Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, les équipes sont formées conformément à un processus visant à assurer une compétition loyale et à appuyer le développement des enfants. Changer les joueurs d'équipe pourrait être perçu comme une tentative de renforcer certaines équipes ou de faire des traitements de faveur.

Néanmoins, nous nous réservons le droit de procéder à des ajustements. Dans des cas très limités et graves, nous ferons des ajustements au cours de la saison.

Doit-on avoir de l'expérience pour jouer avec les Dragons, peu importe le niveau?

Non

Horaire

Quand la saison commence-t-elle?

La saison commence aux alentours de la mi-mai. Veuillez visiter notre site Web au début mai pour de plus amples renseignements.

Quand aurons-nous des nouvelles de l'équipe et de l'horaire?

L'entraîneur de votre enfant communiquera avec vous à la mi-mai, sans faute avant le début de la saison.

Quels soirs de la semaine les divers groupes d'âge jouent-ils?

L'horaire pour les parties et pratiques sera finalisé à la fin avril une fois les terrains distribués par la ville d'Ottawa. Voir Soirs de jeu provisoires .

Terrains

Où se trouvent les terrains?

Tous nos terrains sont situés dans l'ancienne ville de Gloucester. Vous trouverez le terrain particulier sur lequel vous pouvez jouer dans la partie sur les terrains de notre site Web, sous l'onglet « Team Information ».

Comment alloue-t-on les terrains?

Les terrains sont de dimensions diverses selon le groupe d'âge. Une fois les équipes formées, on leur attribue les terrains les plus près possibles. Selon le nombre d'équipes dans chaque division, il peut s'avérer nécessaire de se rendre à des terrains hors de la zone immédiate ou au terrain le plus près qui correspond à la catégorie d'âge.